2089 lauréat des Trophées de l'Innovation du Supérieur 2017 !

L’école de communication
qui forme aujourd’hui

aux métiers de demain

La team 2089

Les fondateurs

Hervé Pizon

Hervé Pizon

Bisontin d'origine, littéraire dans l'âme côté baccalauréat, je suis diplômé d'études approfondies en Science Politique à Dijon en 1990. J'ai abandonné mon doctorat pour fonder une activité de conseil en communication à Besançon. Durant une quinzaine d'années, ces activités se sont articulées notamment autour d'études et de lobbying pour des grands groupes de distribution, de formation continue à Besançon et à Paris, de conseil en communication avec quelques références grands comptes : Areva, Laboratoires Boiron, Sin & Stes, Cofiroute…

Durant cette période, je me suis formé au management et au développement personnel dans le cadre de mon engagement associatif au Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprises (CJD), au sein duquel j'ai exercé des responsabilités locales puis nationales. J'ai animé le Groupe de Recherche Économique et Sociale (GRES), groupe destiné à fournir des réflexions prospectives au CJD. J’ai co-écrit avec le GRES deux ouvrages : Eloge du développement collectif, CJD, 2006 et L’Homme best of, CJD, 2009.

Parmi mes autres engagements, j'ai co-fondé et présidé Com Que Com, association regroupant les acteurs de la communication et du graphisme en Franche-Comté.

A compter de 2008 et jusqu'en 2013, parallèlement à mes activités libérales, je débute une autre activité professionnelle dans l'enseignement au sein de l'Université de Franche-Comté et de l'IUT Info-Com de la capitale comtoise. J'ai dirigé le département Info-Com durant 4 ans, avec l'ambition d'en faire une formation de référence en France, en développant deux axes : l'international et le 2.0. Cette politique digitale, conduite avec les étudiants, avait pour objectif de créer et développer une communauté fédérant futurs, actuels et anciens étudiants.

J’ai piloté le groupe de travail national au sein de l’Assemblée des Chefs de Départements : pour la refonte du programme pédagogique nationale de l'option publicité. J’ai initié notamment la mise en place de nouveaux cours et méthodes pédagogiques autour de la créativité et, surtout, du digital (culture numérique, webmarketing, stratégie de communication digitale, storytelling et brand content).

Depuis la rentrée 2014, j'enseigne les matières créatives et digitales à Paris 5, à l'IUT Paris Descartes.

Je prolonge mes activités associatives comme membre fondateur et du conseil d 'administration au sein de Silicon Comté, qui regroupe des compétences de l'écosystème numérique franc-comtois.

Touche-à-tout native, j'ai peaufiné tout au long de cette expérience professionnelle mon profil d'évaluateur-développeur, celui qui aime par-dessus tout mettre à l’essai de nouveaux procédés et de nouvelles idées !

Stéphane Bonnotte

Stéphane Bonnotte

Natif de Poligny dans le Jura, j'ai poursuivi mes études, baccalauréat éco en poche, à Besançon.

A 18 ans, je m'inscris à l'IUT Info-Com de la capitale comtoise, histoire de cotôyer de plus près l'univers de la com et de la pub. Je continue l'année de mes 20 ans à ISCOM Lyon, où je me spécialise en communication événementielle. J'y organise mon premier événement avec Yannick Noah pour l'association Les enfants de la Terre.

Je reviens à Besançon pour terminer mon cursus à l'Université en Licence, Maîtrise et DEA de communication, option sémiotique des médias. En parallèle, grand fan de Culture Pub, j'organise sur le campus universitaire une grande conférence sur la publicité et les médias, et je fais venir Christian Blachas, patron de CBNews et producteur-présentateur de Culture Pub. Le courant passe, je lui dis que je rêverais de travailler pour lui, mais que j'ai mon service militaire à faire. Il me répond que je le rappelle quand j'aurai fini l'armée. Ce que je ne manque pas de faire en l'an 2000, jusqu'à ce qu'il me reçoive et me donne ma chance un an plus tard. J'ai beaucoup appris à ses côtés sur Paris, pendant 12 ans en tant que directeur du développement de sa société de production. J'y ai produit pour la télévision de nombreux documentaires, magazines et programmes courts, jusqu'à réfléchir au virage digital des chaînes de télé et aux nouvelles écritures. J'ai créé une carte blanche documentaire avec des actrices qui ont réalisé leur premier documentaire (Mireille Darc, Virginie Ledoyen, Alexandra Lamy). Mon réseau s'est construit au fil des années, j'ai eu la chance de réaliser les films officiels de la campagne présidentielle de deux Présidents que j'ai rencontrés, j'ai écrit aussi deux biographies (Louis de Funès, Roman Polanski aux Editions Lafon). En parallèle de mon activité parisienne, j'ai été pendant 14 ans, un élu local jurassien, avec la responsabilité de l'animation et de la communication de la ville.

Et puis il y a eu le décès brutal de Christian Blachas en 2012.

Alors l'idée de (re) contacter Hervé Pizon, le chef du département info-com de l'IUT de Besançon fait son chemin. Je dis « recontacter » car fin 2011, avec l'accord de Christian Blachas, le projet de faire réfléchir les étudiants sur le développement d'un programme pour la télévision pour notre boîte de production s'était concrétisé avec l'IUT. Je revois Hervé Pizon donc l'année suivante, nous échangeons beaucoup et avons envie de développer des choses. Il me demande aussi si cela m'intéresserait d'intervenir ponctuellement auprès des étudiants. L'envie de transmettre et de partager est forte, j'accepte. Septembre 2013, une page parisienne se tourne. Je lui parle de mon envie de monter une école supérieure de communication sur Besançon. Il partage mon enthousiasme. Nous souhaitons prendre le virage du digital. A partir de cette date, nous réfléchissons et travaillons toutes les semaines sur ce projet d'école. Pendant l'année 2014, je suis deux formations en stratégie de communication digitale et réseaux sociaux. Hervé et moi ne cessons de rencontrer des étudiants, des partenaires pro avec qui nous validons un projet pédagogique, nous convainquons trois parrains prestigieux, nous sommes complémentaires et pleinement associés au projet, c'est notre force. Plus que jamais, pour que le digital révolutionne la com, il nous faut révolutionner l'école !

Nos soutiens sont uniques !

Nicolas Bordas
Nicolas Bordas
Président de BEING Worldwide et Vice-Président de TBWA Europe

« Le déclic qui m'a fait aimer ce projet 2089, c'est qu'il m'a été présenté comme éminemment disruptif. »

Olivier Mathiot
Olivier Mathiot
PDG de PriceMinister et Président de France Digitale

« Jouons collectif ! Partageons l'expérience, On a plus à gagner à échanger de l'information qu'à se regarder en chien de faïence. »

Laurent Solly
Laurent Solly
Directeur Général de Facebook France

« Vous devez prendre tous les risques : être en rupture, ne pas refaire ce que les autres font, ne pas refaire ce que les autres écoles font déjà. »

Olivier Vigneaux
Olivier Vigneaux
CEO de BETC Digital

« Entre les gens qu'on embauchait il y a 2, 3 ans et ceux qu'on est en train d'embaucher aujourd'hui, il y a une différence énorme et donc il faut se préparer à tous ces changements. »

Les catalyseurs

Valentin Hochet

Valentin Hochet

Alias La Pubothèque depuis 2011. Pas tout à fait blogueur mais très très Twitter.

De la communication à l'innovation, du moment qu'elle est digitale. Je ne suis pour autant pas sectaire et je préfère oh combien un bon print à une vidéo à rallonge.

J'aurais adoré remonter les années pour pouvoir intégrer 2089 et apprendre à la manière d'aujourd'hui, je me rattrape donc maintenant pour y contribuer, à la manière de demain.

Actuellement au pôle social media de BETC, je scroll et je m'adapte : à vos marques !

Être armé pour réussir est un défi quotidien : 2089 doit permettre de le relever !

Arnaud Catinot

Arnaud Catinot

Ingénieur de formation, j'ai managé l’incubateur public en région Centre et accompagné plus de 50 projets. J'ai dirigé le Polytechnicum Bourgogne Franche-Comté où j'ai fondé les clubs startup, clubs étudiants souhaitant développer une culture entrepreneuriale à l’aide de pédagogies actives et autonomes. Après un détour en business développement au sein du Groupe Deloitte et fort de mon expérience en veille technologique et propriété intellectuelle, j'ai fondé le groupe Seekence, une agence de créativité appliquée qui propose de nouveaux services en innovation et entrepreneuriat aux professionnels de l’enseignement supérieur, aux startups et aux PMEs.

Je mets mon expérience et ma créativité au service du projet 2089.

Antoine Gonnot

Antoine Gonnot

Globe trotteur gastronome, mes nombreux voyages en Europe et aux Etats-Unis ont influencé ma cuisine et ma quête constante d’une qualité de vie qui met au centre la gourmandise. Sur mon blog Le Glouton je me suis donné pour mission de casser les stéréotypes de la gastronomie : un art réservé à une élite, qui implique des produits coûteux, nécessite un savoir-faire complexe et une mise en place chronophage. Ponctuellement, j'organise des événements culinaires qui sortent des buffets ordinaires et m’intéresse énormément aux contraintes de budget, de produits, d’espace et de temps. Je suis aussi le fondateur de Mingle, une agence de conseil en stratégie de communication spécialisée dans la présence en ligne et la création de contenus. Je suis enfin formateur à Gobelins Paris et à l’Université de Bourgogne en E-réputation.

2089PARTNERS

Voici quelques-uns de nos partenaires, soutiens et intervenants en cours, ateliers :

Catherine Barba

Catherine BARBA

CEO de CB GROUP

« De New York et in English, je partagerai avec vous ma veille sur le commerce de demain. »

Nicolas André

Nicolas ANDRÉ

Associé et chief data planner

« Vous allez vivre une nouvelle révolution du SEX. Mais cette fois-ci il  s'agit de la rencontre de la Science et de l'EXpérience, vous serez les premiers à fusionner les datas et les idées. »

Nathalie Badreau

Nathalie BADREAU

Directrice des stratégies digitales évènementielles Publicis Events

« Les évènements sont  devenus par essence digitaux. Ils naissent, se nourrissent et perdurent grâce au digital. »

Manuel Diaz

Manuel DIAZ

Co-fondateur et dirigeant d’Emakina

« Le digital est un état d’esprit : nous avons besoin de former des révolutionnaires pour le faire vivre. »

Gilles Freissinier

Gilles FREISSINIER

Directeur pôle web ARTE

« Le numérique : une immense opportunité pour la création, l’échange, l’ouverture aux autres et l’accès à l’information ! »

Sophie Callies

Sophie CALLIES

Fondatrice de SO’xperts

« Pour bien marier digital et business, il faut des idées, des datas et un plan. J’espère vous convaincre à 2089 que ce dernier n’est pas un gros mot. »

Nicolas SIBOUNI

Nicolas SIBOUNI

Social media manager Axa Group

‪@nicolassibouni

Sophie Callies

Marie-Sophie JOUBERT

Directrice associée Havas WW Paris

@mariesophiej

Sophie Callies

Tiphaine du PLESSIS

Directrice générale adjointe BETC

@Agathedulion