2089 lauréat des Trophées de l'Innovation du Supérieur 2017 !

La team 2089

2089 STORY

L’école 2089 a été co-fondée en 2014 à Besançon par Hervé Pizon (), issu des métiers de la communication et de l’enseignement et Stéphane Bonnotte (), provenant de la production audiovisuelle.

2089 a été conçue comme une école de communication différente, qui s’enrichit chaque jour au contact du marché et de ses élèves avec l’idée suivante : le digital révolutionne la communication. Et si on révolutionnait l’école ? Et un principe d’action : apprendre en faisant.

Former des pros avec des pros, multiplier les projets et challenges, réinventer le compagnonnage digital (tours de France, Europe et Monde) ont été les ingrédients de cette expérience unique. En mai 2017, 2089 a été lauréat des Trophées de l’Innovation du Supérieur, catégorie insertion professionnelle pour son projet de compagnonnage digital.
Depuis sa création, 2089 a formé des profils créatifs, stratèges, hybrides, adaptables, multitâches, férus de relation horizontale, dans une « smart school » qui développe une relation interactive et mobile avec ses élèves, et de nouvelles formes de coopération (espace de co-working, learning lab, etc.)

2018, un nouveau départ pour l’Ecole 2089 !

En février 2018, le Groupe Accelis a acquis 2089, assurant ainsi non seulement sa pérennité, mais aussi son développement.

Le Groupe Accelis développe actuellement, sur la commune de Ferrières-en-Brie près de Disneyland Paris, un projet ambitieux dans le domaine de l’enseignement supérieur, dénommé « H-Tech Valley » : un écosystème unique au monde associant les métiers de l’hospitalité (hôtellerie, gastronomie et luxe) incarnée par l’Ecole Ferrières à ceux de l’innovation incarnée par 2089. Et 2089 en devient un élément majeur !

2089 se régénère, innove encore, pour devenir « l’Ecole Supérieure de l’Innovation et du Digital ». L’école va enrichir ses parcours, en ouvrant progressivement ses formations au code, à la data, à l’intelligence artificielle… Plus que jamais, notre ambition commune est de former aux nouveaux métiers, dans le droit fil du projet initial ; Hervé Pizon, l’un des co-fondateurs, continue d’accompagner 2089.

L’école va emménager cet été sur un campus exceptionnel à l’Est de Paris, au Château de Ferrières, en attendant la livraison d’un immeuble dédié flambant neuf au printemps 2019.

Nos soutiens sont uniques !

Nicolas Bordas
Nicolas Bordas
Président de BEING Worldwide et Vice-Président de TBWA Europe

« Le déclic qui m'a fait aimer ce projet 2089, c'est qu'il m'a été présenté comme éminemment disruptif. »

Olivier Mathiot
Olivier Mathiot
PDG de PriceMinister et Président de France Digitale

« Jouons collectif ! Partageons l'expérience, On a plus à gagner à échanger de l'information qu'à se regarder en chien de faïence. »

Laurent Solly
Laurent Solly
Directeur Général de Facebook France

« Vous devez prendre tous les risques : être en rupture, ne pas refaire ce que les autres font, ne pas refaire ce que les autres écoles font déjà. »

Olivier Vigneaux
Olivier Vigneaux
CEO de BETC Digital

« Entre les gens qu'on embauchait il y a 2, 3 ans et ceux qu'on est en train d'embaucher aujourd'hui, il y a une différence énorme et donc il faut se préparer à tous ces changements. »

Les catalyseurs

Valentin Hochet

Valentin Hochet

Alias La Pubothèque depuis 2011. Pas tout à fait blogueur mais très très Twitter.

De la communication à l'innovation, du moment qu'elle est digitale. Je ne suis pour autant pas sectaire et je préfère oh combien un bon print à une vidéo à rallonge.

J'aurais adoré remonter les années pour pouvoir intégrer 2089 et apprendre à la manière d'aujourd'hui, je me rattrape donc maintenant pour y contribuer, à la manière de demain.

Actuellement au pôle social media de BETC, je scroll et je m'adapte : à vos marques !

Être armé pour réussir est un défi quotidien : 2089 doit permettre de le relever !

Arnaud Catinot

Arnaud Catinot

Ingénieur de formation, j'ai managé l’incubateur public en région Centre et accompagné plus de 50 projets. J'ai dirigé le Polytechnicum Bourgogne Franche-Comté où j'ai fondé les clubs startup, clubs étudiants souhaitant développer une culture entrepreneuriale à l’aide de pédagogies actives et autonomes. Après un détour en business développement au sein du Groupe Deloitte et fort de mon expérience en veille technologique et propriété intellectuelle, j'ai fondé le groupe Seekence, une agence de créativité appliquée qui propose de nouveaux services en innovation et entrepreneuriat aux professionnels de l’enseignement supérieur, aux startups et aux PMEs.

Je mets mon expérience et ma créativité au service du projet 2089.

Antoine Gonnot

Antoine Gonnot

Globe trotteur gastronome, mes nombreux voyages en Europe et aux Etats-Unis ont influencé ma cuisine et ma quête constante d’une qualité de vie qui met au centre la gourmandise. Sur mon blog Le Glouton je me suis donné pour mission de casser les stéréotypes de la gastronomie : un art réservé à une élite, qui implique des produits coûteux, nécessite un savoir-faire complexe et une mise en place chronophage. Ponctuellement, j'organise des événements culinaires qui sortent des buffets ordinaires et m’intéresse énormément aux contraintes de budget, de produits, d’espace et de temps. Je suis aussi le fondateur de Mingle, une agence de conseil en stratégie de communication spécialisée dans la présence en ligne et la création de contenus. Je suis enfin formateur à Gobelins Paris et à l’Université de Bourgogne en E-réputation.

2089PARTNERS

Voici quelques-uns de nos partenaires, soutiens et intervenants en cours, ateliers :

Catherine Barba

Catherine BARBA

CEO de CB GROUP

« De New York et in English, je partagerai avec vous ma veille sur le commerce de demain. »

Nicolas André

Nicolas ANDRÉ

Associé et chief data planner

« Vous allez vivre une nouvelle révolution du SEX. Mais cette fois-ci il  s'agit de la rencontre de la Science et de l'EXpérience, vous serez les premiers à fusionner les datas et les idées. »

Nathalie Badreau

Nathalie BADREAU

Directrice des stratégies digitales évènementielles Publicis Events

« Les évènements sont  devenus par essence digitaux. Ils naissent, se nourrissent et perdurent grâce au digital. »

Manuel Diaz

Manuel DIAZ

Co-fondateur et dirigeant d’Emakina

« Le digital est un état d’esprit : nous avons besoin de former des révolutionnaires pour le faire vivre. »

Gilles Freissinier

Gilles FREISSINIER

Directeur pôle web ARTE

« Le numérique : une immense opportunité pour la création, l’échange, l’ouverture aux autres et l’accès à l’information ! »

Sophie Callies

Sophie CALLIES

Fondatrice de SO’xperts

« Pour bien marier digital et business, il faut des idées, des datas et un plan. J’espère vous convaincre à 2089 que ce dernier n’est pas un gros mot. »

Nicolas SIBOUNI

Nicolas SIBOUNI

Social media manager Axa Group

‪@nicolassibouni

Sophie Callies

Marie-Sophie JOUBERT

Directrice associée Havas WW Paris

@mariesophiej

Sophie Callies

Tiphaine du PLESSIS

Directrice générale adjointe BETC

@Agathedulion